La pilule Binovum : entre efficacité et sécurité

Les deux principes actifs de la pilule Binoveum sont l'éthinylestradiol et le nérothistérone. Ce dernier est surtout présent dans les pilules de première génération. Il est à noter que ces deux ingrédients sont des hormones synthétisées. Ils sont donc des versions artificielles des hormones naturelles de la femme que sont l'oestrogène et la progestérone. La pilule Binovum se décline en deux couleurs. D'abord le comprimé blanc, comportant une forte de dose de nérothistérone et une moyenne dose d'éthinylestradiol. Ensuite, le comprimé orange comportant un très faible dosage de noréthistérone et une petite dose d'éthinylestradiol. Pour le packaging, le Binovum se trouve en quantité suffisante pour trois mois, c'est-à-dire en 3 plaquettes de 21.

Processus du Binovum

L'avantage du Binovum et des pilules combinés en général est le fait qu'ils s'adaptent au cycle de la femme. Et là, ces deux agents actifs vont imiter le rôle des hormones naturelles en agissant sur l'ovulation et l'épaisseur de l'utérus.

Cela se traduit en trois points :
  • il empêche l'ovaire de sortir l'ovule, en donnant l'effet au corps que l'ovulation a déjà eu lieu.
  • il épaissit la membrane empêchant le sperme d'entrer dans l'utérus, en changeant le cycle de la glaire cervicale.
  • il empêche la pose de l'embryon sur l'utérus, en modifiant la qualité de la muqueuse utérine sur laquelle l'embryon doit être implanté.

En plus de cela, le Binovum permet des pertes menstruelles plus légères et moins contraignantes pour la femme. Cela est commun aux pilules contraceptives mais celui-ci est plus efficace en matière de confort lors des périodes menstruelles.

Posologie

Posologie régulière

Il y a deux types de comprimés dans le Binovum (le blanc et l'orangé). I est donc évident que les vingt-et-un jour de prise de cette pilule se partage en deux phases, d'où le qualificatif de biphasique pour le Binovum. Il y a par conséquent sept comprimés blancs et quatorze comprimés couleur pêche.
Comme indiqué sur la notice du médicament, le comprimé blanc doit être pris les sept premiers jours et le comprimé couleur pêche, les quatorze suivants. Après avoir terminé une plaquette, sept jours de pause doivent être respectés. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la protection contre la grossesse est toujours là même si on ne prend pas de pilule pendant ces sept jours (à condition que toutes les pilules soient prises correctement).
Notons que pour commencer un traitement, il est conseillé de prendre la pilule le premier jour du cycle menstruel, ou même jusqu'au cinquième jour. Mais il est conseillé aux utilisatrices ayant un cycle court de commencer au premier jour.

En cas d'oubli

Si une seule pilule est omise, il est conseillé de la prendre dès que l'on se souvient même si c'est au début d'une nouvelle plaquette. Le reste de la plaquette devra être prise comme ce qui a été fait habituellement
Dans le cas où deux ou plusieurs pilules sont omises, le risque de grossesse est présent. Il est également conseillé de prendre la dernière pilule oubliée dès que possible et ensuite reprendre les pilules comme d'habitude. S'il y rapport sexuel, il est fortement conseillé d'ajouter un autre moyen contraceptif mécanique les 7 jours qui suivent.

Précautions

Quelques mesures doivent être prises dans certains cas.

  • Les cas où on n'utilise pas la pilule Binovum.
  • Les cas à traiter avec précaution.

Les cas où on n'utilise pas la pilule Binovum

Il est évident que si une femme est en période de grossesse confirmée ou soupçonnée, l'utilisation des pilules contraceptives est à éviter. Pour les femmes d'âge avancé (plus de 35 ans), cette méthode est également déconseillée surtout si elles fument régulièrement. Généralement, les facteurs de risques vasculaires ou cardiaques amènent à éviter la contraception hormonale par voie orale.

Les cas à traiter avec précaution

Certains types d'utilisatrices, si elles suivent un traitement contraceptif à base de pilule doivent le faire avec prudence.

On peut citer dans ce cas les personnes qui présentent :
  1. obésité.
  2. diabète de type sucré.
  3. anémie.
  4. dépression.
  5. certaines maladies du foie.