Pilule oestroprogestative Cilest

Afin de s'assurer que la pilule Cilest soit efficace, il convient de bien lire sa notice d'utilisation ou de se conformer aux directives du médecin ou de la sage-femme. A l'instar des autres comprimés anticonceptionnels, il faudra que la patiente prenne un dragé tous les jours à la même heure, et ce durant 21 jours successifs. Ensuite, elle observera fera une pause de 7 jours entre deux plaquettes, une période où se produira une hémorragie de privation 2 ou 3 jours après le dernier comprimé. Même si le saignement n'a as encore cessé, il faudra renouveler la plaquette en commençant la première gélule à l'heure où la précédente de l'ancienne tablette.

De nos jours, on a le choix entre deux types de pilules contraceptives : les gélules combinées d'une part et les pilules estroprogestatives d'autre part. Des deux, ce sont les estroprogestatives qui sont les plus consommées pour sa fiabilité aussi surprenante que l'efficacité d'un stérilet ou d'un implant hormonal. Le seul bémol dans l'utilisation des pilules comme Cilest est l'omission assez courante en raison de la prise quotidienne.

Composition de Cilest

Cilest étant une pilule combinée, elle est constituée de deux substances actives :
  • le Norgestimate.
  • l'éthinylestradiol.
La combinaison de ces deux substances agit sur trois niveaux :
  1. L'ovulation : Cilest empêche l'ovulation d'avoir lieu à tout moment du cycle.
  2. L'utérus : les deux substances rend la muqueuse utérine inadéquate pour une nidation car les parois utérins internes deviennent épais par l'action de la progestérone.
  3. La glaire cervicale : la progestérone rend la glaire imperméable à l'immixtion des spermatozoïdes jusqu'à l'utérus.

Les effets de la pilule Cilest

Les avantages avec Cilèst

Si elle est prise régulièrement (quotidiennement à la même heure), la pilule Cilest sera d'une efficacité incontestable. Elle remplacera les cycles naturels par des hémorragies de privation qui sont en quelque sorte des menstruations artificielles. Le saignement en fin de plaquette survient de manière régulière et est moins abondant que les règles naturelles. Il en sera de même pour les douleurs prémenstruelles.

Les inconvénients de Cileste

La plupart des pilules estroprogestatives comme Cilest sont efficaces à condition qu'elles sont prises régulièrement et en respectant l'indication du cadran. Le nombre de grossesse sous Cilest est insignifiant mais existe bel et bien, et est dû à des oublis. C'est le cas de la plupart des contraceptions orales.

  • Risques de thromboses veineuses et d'embolies pulmonaires : Cilest augmente les risques. Les médecins recommandent plutôt les cpùprimésde 3ème ou de 4ème génération au lieu des pilules oestroprogestatives.
  • Risques de thrombose artérielle : le cas de thrombose des artères est inférieur au nombre de cas de thrombose veineuse causée par les dragés comme Cileste.
  • Diabète et métabolisme des lipides : les pilules oestroprogestatives peuvent modifier le métabolisme des lipides et le diabète mais également du cholestérol.
  • Hypertension artérielle : Cileste peut être à l'origine d'une hausse de la pression du sang.

Les contrindications concernant l'utilisation de Cileste

La prise de la pilule Cilest comporte certaines contre-indications relatives à toutes les pilules de la catégories des oestro-progestatives. Elle est effectivement déconseillées pour les cas suivants :
  1. Obésité.
  2. Troubles hépatiques ou biliaires.
  3. Cancers du sein connu ou suspecté.
  4. Cancer de l'utérus connu ou suspecté.
  5. Antécédents de phlébite, d'embolie pulmonaire ou d'accident vasculaire.
  6. Hypertension artérielle.
  7. Tabagisme.
  8. Adénomes hypophysaires.

La consultation chez le médecin

Prendre la pilule nécessite de consulter un médecin préalablement. En effet, compte tenu du nombre de types de contraception mais aussi et surtout de cachets contraceptifs, il est vivement recommandé de toujours demander l'avis d'un médecin avant de prendre la pilule Cilest.

Il faut également se rappeler que l'oubli d'un seul comprimé peut nuire à la protection contraceptive de la pilule, d'où l'intérêt d'utiliser un autre moyen contraceptif mécanique pendant les relations sexuels. A ce titre, il y a le choix entre le préservatif ou le spermicide pour se protéger d'une grossesse probable après l'oubli d'un ou de plusieurs comprimés.

Enfin, il convient de souligner qu'il est possible de consulter un médecin pour tout retard des saignements réguliers après un oubli, en dépit de l'utilisation d'un préservatif. Un bilan de sang ou un test de grossesse pourra révéler une grossesse en cours si le taux de Bêta Hcg l'atteste.