La pilule Microgynon (Leeloo) est vendue dans les magasins ou pharmacies sous deux formats possibles. Tous deux contenants vingt-et-un comprimés le même dosage de lévonorgestrel, cent-cinquante microgrammes.
- Le premier format est celui à trente microgramme d'éthinylestradiol, autrement appelé Microgynon-30.
- L'autre format est le Microgynon-50 à cinquante microgrammes d'éthinylestradiol
Parmi les excipients, on peut retrouver le lactose qui peut ne pas être toléré par certaines personnes. En pratique, les pilules contraceptives agissent toutes de la même manière. Dans un premier temps, elles annulent l'ovulation du cycle normal en inhibant l'hypothalamus et l'hypophyse. Ensuite, elles rendent l'utérus imperméables au spermatozoïde, avec l'épaississement de la glaire cervicale qui renferme un acide spermicide. Enfin, elles empêchent la nidation de l'embryon sur la muqueuse utérine en rendant cette dernière impropre à la pose de l'embryon.
Posologie
Une plaquette qui contient vingt-et-un comprimés se terminera en autant de jours. La personne prendra un comprimé par jour. Après les vingt-et-un consécutifs, une suspension de 7 jours doit être respectée entre chaque plaquette. Cet arrêt implique une hémorragie de privation qui commence quelques jours ou tout de suite après la fin d'une plaquette. Elle peut continuer jusqu'au début de la plaquette qui suit. Concrètement, cette hémorragie de privation fera office de règles pour la femme sous traitement contraceptif.
Si un oubli est constaté lors de la prise des comprimés et que le décalage se compte en heures, c'est-à-dire inférieur à douze heures, il n'y aura aucun effet sur l'efficacité du traitement. Il est recommandé à la femme de prendre le dernier comprimé non-avalé au moment où elle s'en souvient, même si cela implique de prendre deux pilules en même temps. Cependant, d'une manière générale, pour les oublis se comptant en jours, la règle des sept jours est de rigueur. Cela veut dire que le traitement ne se suspendra pas plus de sept jours, sous peine de courir des risque de grossesse. En sus, il est préconisé d'utiliser un moyen de contraception supplémentaire pendant la semaine qui suit. Et la femme devra prendre ses comprimés aux horaires habituels.
Effets secondaires et complications potentielles
Effets secondaires
Dans la plupart des cas, surtout en début de traitement, les patientes pourront ressentir des douleurs au niveau des organes de reproduction ou des changements par rapport aux sécrétions vaginales. Parmi les effets indésirables plus ou moins fréquents de la pilule Microgynon (Leeloo), on peut citer la vaginite ou la candidose vaginale, ou encore des affections du système nerveux comme l'étourdissement, voire psychiatriques. Ainsi quelques fois, l'humeur ou la libido de la patiente peuvent en être altéré et dans des rares cas, une dépression peut s'engendrer. Il est fréquent aussi de voire des gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales. Enfin, dans certains cas, on peut observer une modification du poids chez la patiente.
Complications potentielles
Du fait que les pilules contiennent de l'oestrogène et de la progestérone synthétique, il existe des risques d'accidents cardio-vasculaires par formation de caillot ou par obstruction d'une artère. On a également les accidents thromboemboliques qui peuvent se présenter. Mais heureusement pour la pilule Microgynon, le risque est deux fois moindre par rapport aux pilules de la troisième génération.
Il est fortement déconseillé de prendre ce type de pilule si on est cible à des lésions cardiaques, à des problèmes d'arythmie ou lorsqu'on est en surplus de cholestérol. La prise des pilules peut devenir un facteur de risque pour les gens assujettis à ces problèmes. Les antécédents d'accidents vasculaires et d'infarctus également peuvent être des motifs d'arrêt du traitement car actuellement, on sait que les risques existent même si l'on n'arrive pas totalement à les cerner et à les quantifier.
Le fait d'être un fumeur est relativement dangereux si l'on prend régulièrement des pilules. En effet, le tabagisme augmente considérablement les risques d'accidents thromboemboliques que présente déjà la pilule Microgynon (Leeloo). Si la femme a plus de 35 ans, cela peut devenir aussi un facteur de risque supplémentaire, même si d'autres types de pilule ont été mises au point pour y remédier.
Les suspicions de cancer ou cas de cancer avérés sont également des motifs d'annulation du traitement contraceptif.