La pilule Qlaira : bio pour les férus

Dans un comprimé jaune foncé de Qlaira, on a 3 milligrammes d'estradiol et aucune trace de diénogest. Dans le comprimé rouge, ils sont tous les deux dosés à 2 milligrammes chacun. Ensuite, dans le comprimé jaune foncé, on a plus de diénogest que d'estradiol. Et dans le comprimé rouge foncé, on a une faible dose d'estradiol et aucune trace de diénogest. Enfin, on a un comprimé blanc qui sert de placebo, qui se prend pendant les règles et ne contient aucun principe actif. Nous verrons par la suite que la prise de ces types de pilules a pour but d'imiter le taux naturel d'hormone dans le corps.

Posologie de la Qlaira

Instauration normale

Chaque médecin ou traitant vous conseillera toujours de prendre les pilules contraceptives à une heure fixe, ce qui est encore le cas pour la Qlaira. Cela est important pour l'assimilation du produit et l'efficacité du traitement. Les comprimés se prennent pendant 28 jours consécutifs, en enchaînant les plaquettes.

Indications de prise

Il est à noter que la prise des couleurs doit se faire dans l'ordre suivant :
  • en premier, pour les deux premiers jours de traitement, les deux pilules jaune foncé ensuite, pour les cinq jours suivants, les cinq pilules rouges.
  • après cela, pour dix-sept jours, les pilules jaunes claires du même nombre puis, les deux pilules rouges foncé.
  • et enfin, les deux pilules blanches.

Il est à préciser qu'à la fin d'une plaquette, on doit de suite reprendre une autre plaquette, juste après la prise du dernier comprimé blanc.

Relais avec un précédent moyen de contraceptio

S'il n'y a eu aucun autre traitement contraceptif auparavant, il faut prendre les comprimés, le premier jour du cycle menstruel c'est-à-dire le premier jour des règles.
Mais si la femme a déjà pris un autre traitement contraceptif, il faut suivre certaines indications. Si le traitement précédent était une pilule, la prise de la pilule Qlaira peut se faire à tout moment du cycle. Si c'est un système intra-utérin ou SIU, on prendra la pilule Qlaira au moment du retrait de l'implant utérin. Enfin, si c'est une injection régulière, on remplacera tout de suite l'injection suivant par la prise de pilule. Mais qu'importe le traitement utilisé avant la pilule Qlaira, il est conseillé aux femmes de prendre une contraception complémentaire pendant les 9 jours du début du traitement.

Contre-indications

Avec précautions supplémentaire

Malgré le fait que la pilule Qlaira soit considérée comme provoquant un minimum d'effets secondaires, il est toujours utile d'informer son médecin traitant dans certains cas. Ainsi chez les femmes dont les seins sont fragiles, actuellement aucune étude n'a été faite sur l'effet réel de la Qlaira là-dessus. Et cela, même si des études ont prouvé que d'autres pilules qui lui ressemblent n'avaient qu'un faible effet sur les seins. Il est également à utiliser sous surveillance chez les personnes présentant des migraines redondantes.

Impossibilité du traitement Qlair

Tout accident ou antécédent par rapport aux organes cardio-vasculaires de la patiente peut être considéré comme un motif annulant le traitement. On peut citer par exemple : les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions des oreillettes ou ventricules, le problème circulatoire et les caillots sanguins. En outre, les maladies graves du foie également sont des motifs d'impossibilité du traitement car cela présente un risque réel de complication pour la patiente.

Consultation préalable

La consommation d'un traitement hormonal ne doit pas être considérée à la légère. Sachant la présence de certaines substances actives propices à la manifestation de pathologies plus ou moins graves, il convient alors de consulter un médecin. A ce propos, un médecin généraliste pourra donner les meilleurs conseils. Mais il est préférable de se faire suivre par son gynécologue. Le cas échéant, la sage femme peut également délivrer une ordonnance médicale à condition d'avoir rempli le bon profil pour en prendre. En outre, l'apparition des troubles dès les premiers cachets devra amener la patiente à arrêter la thérapie et prendre conseil auprès de son traitant pour éviter qu'ils ne s'aggravent.