Effets des pilules contraceptives : Cas de la Pilule Cycléane

Tout d'abord, c'est un contraceptif hormonal à voie orale. Il s'agit d'un médicament générique, la pilule Cycléane 20 est un générique de MERCILON et la pilule Cycléane 30 est un générique de VARNOLINE.
Ces deux types contiennent tous deux de l'éthinylestradiol et du désegostrel qui sont des produits synthétiques pour imiter les hormones féminines.

Comment agit-elle avec d'autres produits ?

Si elle est utilisée parallèlement à des produits de phytothérapie (c'est-à-dire les produits de traitement à base de plantes contenant du millepertuis), la pilule Cycléane sera moins efficace voire même complétement inefficace.
Egalement, les médicaments ayant pour composant la lamotrigine peuvent être considérés comme perturbants pour l'action de la pilule Cycléane. En outre, les antiépileptiques aussi peuvent se perturber mutuellement avec la Cycléane.
A l'instar des médicaments contenant du modafinil, rifabutine, rifampicine, griséofulvine, c'est-à-dire, la plupart des médicaments traitants le sida. Ces derniers ne seront pas compatibles avec la pilule. Notons que les hormones dans le ce contraceptif traversent les glandes lactiques et peuvent être dans le lait maternel.

Les risques inhérents à son utilisation

Effets secondaires

Il y a des effets observables qui sont relativement banals et peu graves chez les utilisatrices.

On peut citer donc :
  • nausées.
  • céphalées plus ou moins bénignes.
  • légère ou moyenne prise de poids.
  • sensations de jambes lourdes.

Quant aux règles, elles peuvent diminuer ou carrément disparaître, mais cela ne devrait pas alarmer. Aussi les yeux de la personne peuvent être irrités si celle-ci porte des lentilles de contact. Enfin, on pourra également rencontrer, une poussée plus ou moins importante de la pilosité. Le corps s'adaptera au traitement, de ce fait les symptômes disparaitront assez vite. La consultation d'un médecin est nécessaire si jamais les symptômes persistent.
D'un autre côté, on a des cas plus rares mais qui nécessitent l'interruption du traitement contraceptif ou la prise de la pilule.

Il y a notamment :
  • l'hypertension artérielle.
  • les accidents vasculaires ou cardiaque.
  • l'augmentation anormale des lipides dans le sang.
  • les affections du foie comme une tumeur bénigne.
  • un calcul au niveau de la vésicule biliaire.
On peut y ajouter également, l'aggravation d'une épilepsie, des migraines ou des vertiges ou encore le diabète.

Facteurs de risques à éviter

Si une femme présente des saignements vaginaux inexpliqués ou une suspicion de cancer des organes génitaux, ou encore une maladie héréditaire des globules rouges, il est fortement conseillé de ne pas prendre la pilule Cycléane et toutes les autres pilules contraceptives. Aussi, les infections hépatiques et toutes maladies liées au foie et le pancréas ne permettent pas de suivre le traitement contraceptif Cicléane. En outre, toute maladie grave, cardiaque ou circulatoire, pression artérielle, diabète atteignant les vaisseaux sanguins, ou des antécédents de crise cardiaque ou AVC, tout cela ne permet pas le traitement via la pilule Cicléane.

Les issues fatales potentielles

Risque de thrombose

La thrombose ou formation de caillot est favorisée par la prise de contraceptifs agissant sur les hormones comme la pilule Cycléane 30 ou 20, il y a deux types que l'on peut rencontrer.

  • la thrombose veineuse. Les pilules de troisième génération présentent le plus de danger malgré que le risque général soit faible. Mais il augmente si la personne concernée est âgée ou si elle est obèse. La menace globale pour un contraceptif comme la Cycléane est de 0,3 pour 1000.
  • la thrombose artérielle se présente en caillots qui se forment dans les vaisseaux du coeur ou du cerveau. Si elles font un traitement de Cycléane, les femmes à risque sont celles qui fument et les hypertendues.

Cancer du sein

La fréquence de cancer du sein chez les femmes qui prennent un contraceptif oral augmente sans que l'on ne sache si ce traitement en est la cause. On ne peut pas encore établir une relation de causes à effets. Car il est possible que les femmes prenant un contraceptif oral soient examinées plus fréquemment par leur médecin longuement. Cette différence disparaît peu à peu après l'arrêt du contraceptif oral.