D'abord, il faut savoir que la provenance des règles est tout simplement l'écroulement de cette muqueuse utérine. Donc pour retarder les règles, il faut maintenir cette muqueuse utérine afin qu'elle garde sa structure.
Processus dans l'organisme
Le corps produit naturellement de la progestérone mais le taux de celle-ci baisse régulièrement tous les 28 jours. Ainsi, le rôle de la pilule noréthistérone est de maintenir ce taux élevé et de prévenir la chute de la muqueuse utérine, autrement dit des règles. Dès l'arrêt de la prise de cette pilule, les règles vont reprendre quelques dizaines d'heure après.
Avantages de la Noréthistérone
Outre son rôle principal qui est celui de suspendre ou de retarder graduellement les menstruations d'une femme jusqu'à 15 jours, la pilule Noréthistérone peut aussi être conseillée pour atténuer des règles douloureuses ou trop abondantes. Elle traite également les infections au niveau de l'utérus et les troubles bénignes. De même, cette pilule peut être prise par des femmes qui n'utilisent pas de contraceptif hormonal.
Posologie et Effets Secondaires possibles
Prise de la pilule
Contrairement aux autres pilules contraceptives, la Noréthistérone ne se prend pas continuellement mais ponctuellement, selon les besoins de la personne. Cependant, il est recommandé de prendre la pilule trois jours avant le début prévu des règles. Cela pour permettre à l'organisme d'assimiler la progestérone de synthèse. La pilule se prend trois fois par jour, plus régulièrement qu'une pilule contraceptive car il faut toujours garder le taux de progestérone élevé. En général, une boîte contient 10 plaquettes de 3 comprimés, équivalant à 10 jours de traitement. Ainsi, le traitement fini, les menstruations mettront deux à trois jours pour réapparaître. Un traitement de plus de 15 jours n'est pas indiqué car pouvant dérégler le cycle menstruel.
Effets secondaires
D'abord, il est important de noter que les cas d'effets secondaires de la pilule sont très rares. Et que même s'ils apparaissent, ils sont en majeure partie bénins. Ce sont des effets temporaires et relativement modérés car le traitement ne dure pas très longtemps.
Parmi ces effets, on peut citer donc des céphalées plus ou moins appuyées, accompagnées de nausées selon les cas. On peut également rencontrer une baisse de la libido ou du désir sexuel chez la patiente, ou d'une dépression plus ou moins temporaire. Dans de plus rares cas, des migraines ou des jaunisses peuvent être observées.
Risques modérés et/ou graves
Certains cas nécessitent l'avertissement du médecin s'ils sont conjugués avec le traitement à la pilule Noréthistérone. En effet, cette pilule et ses excipients peuvent interagir avec plusieurs éléments. On peut citer notamment comme cas les soins homéopathiques qui sont basés sur des herbes en complément diététique.
Il est préconisé d'avertir son praticien si l'on prend des médicaments contre :- le diabète
- l'épilepsie
- la dépression
- la rifamycine.
- la ciclosporine.
- le millepertuis.
Certains cas préconisent l'impossibilité ou l'arrêt immédiat du traitement à la noréthistérone car présentant un risque trop élevé pour la patiente. Parmi eux, les cas de maladies cardio-vasculaires peuvent être considérés comme des risques importants. La prise de la noréthistérone peut devenir un facteur aggravant pour l'hypertension artérielle, les infections cardiaques et les thromboses veineuses. L'autre cas qui peut être aggravé par la prise de pilule est le cancer, que ce soit du sein ou du col de l'utérus. Dès qu'il y a un antécédent de cancer du genre dans la famille, le traitement doit être arrêté.
Bilan de santé pré-contraception
Comme constaté plus haut, la prise contraception orale peut générer certains méfaits pour l'organisme. Cela peut s'expliquer par une intolérance aux ingrédients, notamment aux principes actifs anticonceptionnels, mais également aux mauvais mélanges entre plusieurs traitements médicamenteux en parallèle. Il convient de ce fait d'en avertir son médecin afin que la démarche à suivre soit le moins dangereux pour la patiente.