Il existe différentes manières de se prémunir contre une grossesse non désirée. Outre les anticonceptionnels mécaniques à insertion utérine tels que le stérilet, il y a d'autres méthodes plus faciles. On compte parmi ces dernières, la pastille contraceptive. De nombreuses marques inondent aujourd'hui le marché des contragestifs, dont la pilule Cerazette.
Une plaquette de pilule Cerazette comprend 28 comprimés qui doivent être pris durant 28 jours consécutifs, sans tenir compte des saignements qui peuvent survenir à la fin de la plaquette. De ce fait, on entame directement une nouvelle boîte le lendemain de la 28ème pastille.
Comment entamer un traitement avec Cérazette
Si on n'a pas eu de contraception hormonale plus tôt
Dans le cas où le suivi d'une thérapie hormonale au cours du mois précédent n'a pas été fait, on doit consommer le 1er comprimé le 1er jour des règles (début des menstruations). Il est aussi possible de débuter la cure hormonale entre la 2ème et la 5ème journée du cycle. Toutefois, il est conseillé de recourir à l'usage d'une anticonception mécanique complémentaire au cours des 7 premiers jours de prises des cachets.
Si on souhaite changer de anti-conceptionnel
- Cerazette peut être utilisée comme un contraceptif en relais à un anneau vaginal, un contragestif hormonal combiné ou un patch transdermique. Aussi, la femme commence sa plaquette de pilule Cérazette le jour qui suit la prise du dernier dragé de sa tablette de gélule. Si elle a plutôt utilisé un patch ou un diaphragme, il faudra avaler la 1ère granule le jour du retrait de l'anneau pour vagin ou du patch transdermique. Dans tous les cas, l'utilisation d'une méthode contraceptive complémentaire est conseillée si le 1er cachet est pris le jour qui succède la période habituelle.
- Si on veut arrêter les injection et les dispositifs d'implant ou système intra-utérin qui libèrent uniquement du progestatif, on peut aussi opter pour les cachets Cérazette. Dans ce cas-là, la femme peut commencer le traitement à n'importe quelle date du moment que la première prise ait lieu le jour de l'enlèvement de l'implant ou du système intra-utérin ou du jour où aurait dû avoir lieu l'injection suivante.
Comment utiliser Cerazette suite à une naissance ou une IVG
Cérazette après un avortement
Cerazette peut être utilisée comme gélule contragestive après une interruption volontaire de la grossesse. Si l'IVG est effectuée pendant le premier trimestre, il est inutile de recourir à l'emploi d'un moyen anticonceptionnel mécanique annexe. Si l'arrêt volontaire de gestation a en revanche été effectuée au cours du deuxième trimestre, il est recommandé de démarrer le traitement contraceptif hormonal 28 jours après l'arrêt de la grossesse.
Cerazette après un accouchement
Après une naissance voire même avant que l'enfant ne naisse, la mère doit déjà penser au moyen contragestif de son choix si elle veut contrôler le nombre de naissance. Si elle souhaite prendre la pilule Cerazette, il lui est conseillé d'attendre 28 jours après son accouchement avant d'avoir recours à la pilule.
Que faire en cas d'oubli d'une gélule
Les gestations non désirées résultent souvent d'omission de gélules pendant le cycle. Or le bouclier contraceptif de Cerazette diminue si entre les deux prises se sont écoulées plus de 36 heures. Il va par contre falloir ingérer directement le cachet oublié dès que possible et prendre également le comprimé suivant à l'heure habituelle. Il faut par ailleurs consommer les deux comprimés en même temps dans le pire de cas et utiliser une autre méthode de anticonceptionnel supplémentaire (préservatif, spermicide) pour ne pas tomber enceinte pendant les 7 journées suivant l'omission. Si des relations sexuelles non protégées ont eu lieu 7 jours avant l'oubli, le risque de tomber enceinte est probable et mérite de faire l'objet d'une consultation médicale.
dans le cas où des rapports sexuels ont été mal protégés ou non protégés et qu'un dragé a été oublié à une période cruciale du cycle, il est préconisé d'utiliser la pilule d'urgence pour empêcher la fécondation. La contraception du lendemain doit être prise au plus tard 72 heures après le rapport sexuel. En cas de doute, il faut consulter son médecin traitant ou prendre conseil auprès du pharmacien.