Pilule Carlin, la pilule générique de troisième génération

En dépit du non remboursement, Carlin est pourtant pratique puisqu'elle permet une contraception immédiate (si elle est prise le premier jour des règles). Elle est connue pour son efficacité et son effet longue-durée. Mais en outre, elle peut réduire l'acné et la pilosité, ce qui pour les femmes et les filles, est un critère important. Ce contraceptif monophasique est un médicament générique de plusieurs anciens médicaments, comme le Harmonet et Meliane pour le Carlin 20, et Minulet et Moneva pour le Carlin 30. Notons que Moneva n'est plus commercialisé actuellement.

Caractéristiques de la pilule Carlin

La pilule Carlin appartient à la classe des progestatifs et estrogènes en association fixe. Il peut être également se présenter en forme de comprimé blanc. Il est d'un seul type, vu qu'il est monophasique. Cependant on peut rencontrer deux versions de la pilule Carlin.

  • Carlin Gé 20.
  • Carlin Gé 30.

Les deux boîtes contiennent une ou trois plaquettes contenant vingt-et-une pilules. Le Carlin se prend pendant 21 jours, à raison d'une pilule chaque jour. Ensuite il y aura une pause de 7 jours avant de reprendre une nouvelle plaquette.

Composition

Les deux principaux agents actifs sont :
  • l'éthinylestradiol.
  • le gestodène.

D'où son nom de pilule combinée, car elle contient deux synthétisations des hormones féminines que sont la progestérone et l'oestrogène. Le gestodène est un progestatif, c'est-à-dire qui a le même effet que la progestérone. Associé à l'éthinylestradiol, il permet un effet contraceptif efficace en trois points différents.

  1. sur l'hypothalamus et l'hypophyse en empêchant l'ovulation.
  2. au niveau de la paroi utérine, qui devient imperméable aux spermatozoïdes.
  3. sur la muqueuse utérine pour empêcher la nidation.

Quels effets peuvent se produire

Les effets secondaires fréquents

Ceux qui sont les plus communs sont les changements d'humeur dus au changement hormonal. La femme devient irritable et est victime de céphalées. Ainsi, la libido peut être aussi affectée. Mais cela dépend de chaque personne. On peut aussi noter des douleurs au niveau de la partie urino-vaginale, comme la candidose vaginale ou les sécheresses intimes. Il peut également y avoir inexistence des règles selon le cas. Dans la plupart des cas aussi, on peut voir que la femme prend du poids malgré le fait qu'elle présente des troubles digestifs.

Les effets secondaires plus rares

Les effets plutôt néfastes de la prise de Carlin sont spécifiques à chaque patiente. Ils sont particulièrement liés à la personne et son environnement. Mais nonobstant la multiplicité des effets, ces derniers se sont avérés chez plus d'une personne. Certaines pourraient être gênées par l'apparition de taches incongrues sur le visage. On aperçoit cela également chez les femmes enceintes. Les plus malchanceuses doivent faire face à un lupus érythémateux qui se caractérise par une rougeur au centre du visage.
Parmi les effets classés dangereux de la prise de cette pilule est la tumeur bénigne du foie. Il y a également un risque d'avoir une pancréatite, se manifestant par des douleurs au niveau de l'abdomen et des pincements dorsaux. Il est à noter que la présence du gestodène favorise l'apparition de la phlébite. Cette dernière est en effet une inflammation accentuée des jambes à cause de caillot présent dans les veines de l'individu.

Quand ne pas utiliser Carlin

Dans les cas où l'on ne doit jamais prendre Carlin, tout dépendre de l'hypersensibilité aux substances actives. De ce fait, il est impossible de suivre le traitement contraceptif par la capsule. Aussi, si une femme présente des saignements vaginaux inexpliqués ou une suspicion de cancer des organes génitaux, il est fortement conseillé de ne pas prendre la pilule Carlin et toutes les autres pilules contraceptives. Egalement, les infections hépatiques et toutes maladies liées au foie ne permettent pas de suivre le traitement contraceptif Carlin. En outre, toute maladie grave liée à la circulation et le coeur, pression artérielle, diabète atteignant les vaisseaux sanguins, ou des antécédents de crise cardiaque ou AVC, tout cela ne permet pas le traitement Carlin.
Dans les cas suivants, il est conseillé d'informer son médecin traitant ou celui qui a prescrit le Carlin : dépression, diabète, triglycéride, cancer chez un parent proche, épilepsie, suspicions de caillots sanguins. Si la patiente présente des inflammations des veines intradermiques, cela peut être aggravé par la prise de la pilule. Les différents types d'affection du foie ou de la vésicule biliaire, ainsi que des infections hépatiques peuvent être considéré comme à risque, si combiné à un traitement contraceptif au Carlin. Prévenir le médecin est également de rigueur si la femme présente des varices ou des symptômes du chloasma, c'est-à-dire des taches brunes sur le visage ainsi que des rougeurs. Cette anticonceptionnelle peut aussi dérégler l'efficience de la lamotrigine. Ainsi l'épilepsie est un motif pour prendre des précautions pour le traitement, car la lamotrigine est un médicament traitant l'épilepsie.