Pilule Amarance, la pilule aux trois couleurs

Il est toujours recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin avant d'entamer n'importe quel traitement contragestif à base d'hormone. Il tentera donc de voir l'antécédent médical de chaque femme, et demandera si nécessaire deréaliser des examens médicaux.
Le début de traitement dépend de si la femme utilisait une contraception hormonale dans le mois précédent ou non. Si elle en est à son premier traitement contraceptif, elle avalera le premier comprimé le jour du commencement des saignements menstruels. Dans le cas où elle a déjà recours à un autre traitement, elle devra prendre le premier comprimé de la pilule Amarance après la date de fin de son traitement précédent . Si la cure précédente est un implant, le mieux est d'associer, dans la première semaine, les cachets avec une méthode de contraception complémentaire.

Dispatch des couleurs

Il y a vingt-et-un comprimés, répartis comme de cette manière : 10 comprimés jaunes, 5 comprimés blancs, 6 comprimés briques.Ainsi les comprimés doivent être avalés dans l'ordre suivant.

  • les six cachets couleur brique dans les six premiers jours.
  • les cinq gélules blancs pour les cinq jours qui suivent.
  • et ensuite les dix dragés jaunes pour les dix jours restants.

Après cela, une période d'arrêt de 7 jours sera respectée, s'en suivra un écoulement sanguin de privation, une sorte de règles artificielles. Cela est normal quand on prend les pilules combinées à voix orale.

Ce qu'il faut faire en cas d'oubli

L'omission est souvent synonyme de baisse de l'efficacité d'une technique de contraception. Mais elle est relativement négligeable si l'oubli est remarqué dans les douze heures après l'heure conventionnelle de prise des comprimés. Toutefois si on ne se rappelle de l'oubli qu'après ces douze premières heures, le risque de grossesse est beaucoup plus élevés si des relations sexuelles sont pratiquées. Il est surtout recommandé de prendre au moment même, le comprimé raté. Puis, la femme devra consommer tous les comprimés restants à leur cycle normal.

Effets secondaires indésirables

Effets fréquents

La patiente qui suit un traitement par la pilule Amarance peut une fois au cours de son traitement rencontrer un de ces effets : l'apparition d'acné sur la peau, de troubles gastriques ou modification de l'appétit. On peut aussi rencontrer une nervosité ou des étourdissements chez la patiente, voire des changements d'humeurs dû à l'apport artificiel d'hormones.

Effets et complications rares

Les cas sont plus variés et plus rares quand ils dépendent des prédispositions de chacun. Ainsi, on a pu relever des cas d'hypertensions artérielles, d'intolérance au glucose ou à d'autres excipients. Et dans les pires des cas, on peut rencontrer des troubles respiratoires et circulatoires plus ou moins sévères.

Cas de contre-indications

Certaines situations requièrent des précautions quant à la prise de la pilule Amarance. Pour tous les cas qui seront cités, l'Amarance peut être un facteur aggravant. Ainsi, si la personne est diabétique ou atteinte d'une affection du foie, la prise d'Amarance doit être suivie et régulée, de même pour les personnes diabétiques. Les cas de dépression doivent également être sruveillés de près dans la mesure où la pilule agit sur les hormones.Dece fait ils agissent également sur les humeurs et le système nerveux de la femme qui en consome.
La prise de la pilule Amarance est à proscrire dans le cas où la personne a déjà subit un infarctus ou un avc ou si un caillot est repéré dans un vaisseau sanguin de son organisme. En général, il est contre-indiqué d'utiliser les pilules combinatoires pour tous les problèmes cardiovasculaires plus ou moins graves. Il est également très déconseillé quand on a un potentiel cancer des organes génitaux ou du sein, ou même juste des saignements vaginaux inexpliqués ou des problèmes grave de coagulation sanguine. Il est également déconseillé de prendre ce médicament lorsqu'on est ou on a été sujet des affections graves du foie ou du pancréas avec dérèglement des fonctions hépatiques.
Enfin, tout naturellement, si la patiente présente une allergie contre l'un des deux composants de la pilule Amarance, le traitement ne peut se faire.