Le Loestrin est composé de deux agents actifs, c'est donc une pilule contraceptive combinée. Les deux principes actifs sont l'éthinylestradiol et le nérothistérone. Ce dernier est présent surtout dans les médications de la première génération, mais non accompagné de l'éthinylestradiol. A noter que ces deux actifs sont des hormones synthétiques. Ils sont donc des ébauches artificielles des hormones naturelles de la femme que sont l'oestrogène et la progestérone. Et l'éthinylestradiol et le noréthistérone, en dépit du fait qu'ils soient artificiels, peuvent imiter presque à la perfection les effets des hormones naturelles de la femme.
La pilule Loestrin (Triella) peut être de deux types :- Loestrin 20.
- Loestrin 30.
- Le type 20 contient vingt microgrammes d'éthinylestradiol et un milligramme de noréthistérone.
- Le type 30 quant à lui contient trente microgrammes d'éthinylestradiol et un milligramme et demi de noréthistérone.
De ce fait, le type trente contient donc plus d'agents actifs que le type vingt, leur prescription dépend de la faculté de chaque femme à assimiler ou non les agents actifs.
Processus du Loestrin
Comme toutes les autres pilules combinées, la pilule Loestrin (Triella) fonctionne comme suit.
- il empêche l'ovaire de sortir l'ovule en donnant l'impression au complexe hypothalamus-hypophysaire que l'ovulation a déjà eu lieu.
- il épaissit la membrane de l'utérus en changeant le cycle de la glaire cervicale qui va produire une substance acide, servant de spermicide.
- il empêche la pose de l'embryon sur l'utérus en modifiant la qualité de la muqueuse utérine sur laquelle l'embryon doit être implanté.
Posologie
Posologie standard
La pilule se prend pendant vingt-et-un jour à raison d'une pilule quotidiennement. Une plaquette contient ce nombre de capsules. Après avoir terminé une plaquette, sept jours de pause doivent être respectés. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la protection contre la grossesse reste active malgré le fait qu'on ne prend pas de pilule pendant ces sept jours, mais ce, à condition que toutes les cachets soient pris correctement.
Notons que pour commencer un traitement, il est recommandé de prendre la dragée le premier jour du cycle menstruel, ou même jusqu'au cinquième jour. Mais il est conseillé aux utilisatrices ayant un cycle court de commencer au premier jour.
En cas d'oubli
Si une seule capsule est oubliée, il est conseillé de la prendre dès que l'on s'en souvient même si c'est au début d'une nouvelle plaquette. Le reste de la plaquette devra être prise comme ce qui a été fait habituellement, même si cela implique le fait qu'il y ait des pilules prises en même temps.
Si deux ou plusieurs comprimés sont oubliés, le risque de grossesse n'est pas à négliger. Il est également conseillé de prendre la dernière pilule oubliée dès que possible et ensuite reprendre les pilules comme d'habitude. S'il y a rapport sexuel, il est fortement conseillé d'ajouter un autre moyen contraceptif mécanique pendant la semaine qui suit.
Précautions
Il est évident que si une femme est en période de grossesse confirmée ou soupçonnée, l'utilisation des pilules contraceptives comme la pilule Loestrin (Triella) est à prohiber. Pour les femmes d'âges avancés, on entend par cela les femmes de plus de trente-cinq ans, cette méthode est également déconseillée surtout si elles s'avèrent être des fumeuses. Généralement, les antécédents d'accidents cardiaques ou vasculaires sont une raison d'annulation du traitement. S'ajoutent à cela, les suspicions de cancer des organes génitaux comme l'utérus ou les ovaires, mais aussi les cancers du sein. Ces cas-là empêchent la prise de Loestrin et d'autres pilules contraceptives.
Certains types d'utilisatrices, si elles suivent un traitement contraceptif à base de pilule doivent le faire avec prudence. On peut citer dans ce cas les personnes qui présentent une prédisposition au diabète. Une personne présentant des troubles du foie ou troubles hépatiques. Egalement, les cas de dépression présente ou passée sont à traiter avec précaution s'il y a prise de pilule.