Pilule Lovavulo, la pilule générique de deuxième génération

La pilule Lovavulo appartient à la classe des progestatifs et estrogènes en association fixe, c'est donc une pilule combinée. Elle est d'un seul type vu qu'elle est monophasique avec une pilule blanche comportant les mêmes doses des agents actifs. La Lovavulo se prend pendant 21 jours, à raison d'une pilule chaque jour. Ensuite, il y aura une pause de 7 jours avant de reprendre une nouvelle plaquette. Ce cycle permet d'esquisser le cycle menstruel naturel d'une femme, avec une période de pertes. Ce qui est tout à fait logique vu que la prise des pilules va agir sur les taux d'hormones.

Composition

La pilule Lovavulo est un concentré d'éthinylestradiol et de lévonorgestrel, garants de son efficacité. C'est de là qu'on lui a attribué l'appellation de contraceptif combiné étant donné son contenu. Elle est un produit de synthèse hormonale féminine avec ses composants connus tels la progestérone et l'oestrogène. Il est à souligner que le lévonorgestrel est catégorisé comme étant un progestatif. Il a donc le même rôle que la progestérone.

Lorsqu'il est combiné à l'éthinylestradiol, il permet d'empêcher efficacement la conception et la gestation sur trois axes précis:
  • L'ovulation est inhibée arrivée au niveau de l'hypophyse et de l'hypothalamus.
  • Dans l'utérus, la paroi deviendra imperméable aux spermatozoïdes, et ces derniers pourront même être tuées du fait d'un composé acide qu'elle renferme.
  • La muqueuse de l'utérus va servir de barrière en la rendant impropre à la nidation embryonnaire.

Les effets qui peuvent se produire

Les effets secondaires fréquents

Les effets qui sont les plus souvent rencontrés sont les sautes d'humeur dû à au dérèglement hormonal. La femme devient facilement irritable et est victime de maux de tête plus ou moins prononcés. Ainsi, le désir sexuel ou libido peut être aussi affecté, mais cela dépend de chaque patiente. Il est fréquent également d'observer des douleurs au niveau de la partie génitale ou la partie qui sert à uriner. Parmi ces troubles, on peut citer la candidose du vagin ou les sécheresses intimes ou vaginales. Il peut également y avoir absence, inexistence ou diminution des menstruations selon les cas. Certaines patientent peuvent accuser une prise de poids malgré le fait qu'elle présente des troubles au niveau de la digestion. Ce gain de poids peut être considéré comme commune à toutes les pilules. Il est relativement léger et il n'y a pas de quoi s'alarmer si jamais des kilos en plus sont visibles.

Les effets secondaires plus rares

Là, les effets dépendent surtout de la personne et de son environnement, de ses habitudes et des antécédents. Mais malgré la variété des effets, ces derniers se sont déclarés chez plus d'une personne. On pourra citer les taches plus ou moins noires sur le visage. Ces dernières ne sont pas à confondre avec les tâches qui affectent quelques fois les femmes enceintes. Il y a également une rougeur au centre du visage appelée aussi lupus, mais ce genre d'affection cutanées en surface reste très rare. Tout cela peut être catégorisé comme une réaction allergique donc dépendante de la personne.
On a des cas de tumeur hépatique bénigne, des calculs au niveau de la vésicule biliaire ou de pancréatite qui se traduit par des douleurs abdominales et dorsales. A noter que la présence du lévonorgestrel est plus à même d'augmenter les risques de phlébite, une infection profonde touchant les jambes, due à la formation de caillot.

On ne devrait pas utiliser Lovavulo

On ne doit jamais prendre la pilule Lovavulo si on est allergique à l'éthinylestradiol ou au lévonorgestrel. On ne peut donc prendre Lovavulo en cas d'hypersensibilité à ses constituants. De même, si la patiente est souvent sujette à des écoulements sanguins vaginaux ou au niveau de son appareil génital, la prise de Carlin ou tous autres types de pilule est à proscrire. Les femmes souffrant de maladies hépatiques et toutes autres maladies inhérentes au foie ne devraient pas penser à en prendre.
Les patientes qui sont diabétiques, épileptiques, dépressives et celles ayant un taux de triglycéride élevé sont tenues d'en informer le médecin prescripteur de la Lovavulo pour un meilleur suivi de leur états de santé. Il est tout aussi important de noter que si la femme allaite, les éléments de la pilule risquent de passer dans le lait maternel. Ainsi, l'allaitement maternel est un cas où il faut notifier son médecin traitant le plutôt possible afin qu'il puisse analyser la situation et déterminer si l'allaitement est possible ou non.