Une minipilule de la première génération : La pilule Noriday

Malgré le fait que la plupart des pilules fonctionnent avec deux différents composés actifs entre autres, une hormone de type oestrogène et une autre de type progestérone, la pilule Noriday ne contient que la dernière catégorie d'hormone. Mais cela ne l'empêche pas néanmoins d'être tout aussi efficace que les autres types de pilule quant à l'inhibition des fonctions ovulatoires et gestatives.

Fonctionnement de la pilule

Tout comme les autres types de pilules, la pilule Noriday va agir sur l'ovulation et la gestation de la femme. Dans un premier temps, le Noriday va agir sur l'ovulation en l'annihilant ou en l'empêchant. Et ensuite, il agira sur la glaire cervicale en modifiant sa composition afin d'empêcher les spermatozoïdes d'accéder à l'utérus. Et enfin, il rendra la muqueuse utérine impropre à la nidation, c'est-à-dire qu'il rendra cette muqueuse impossible à s'y poser pour l'embryon. Tous ces processus vont amener par la suite une efficacité quasi-complète de la pilule.

Efficacité

Lorsqu'elle est avalée le premier jour des règles, cette pilule offre une protection immédiate. Contrairement à d'autres pilules, le Noriday ne présente aucun délai de repos. Il se prend en continu durant les 28 jours d'un cycle menstruel, ce qui équivaut à une plaquette.

Posologie

Prendre Noriday

La dose quotidienne de Noriday est de un comprimé par jour, avec une prise à heure fixe. Il est important d'avoir cette heure fixe et de la respecter avec attention car la pilule, à la différence d'une pilule combinée, ne recèle que peu d'hormones. Généralement, on décrit comme trois heures le décalage maximal entre deux prises journalières.

Oubli de comprimé

En cas d'oubli de moins de 12 heures, il est toujours recommandé de prendre dès que possible le comprimé oublié et de reprendre les pilules suivantes à l'heure habituelle après. Mais si l'oubli dure plus de 12 heures, il est fortement conseillé de prendre une méthode contraceptive complémentaire.
Les gélules micro dosées comme lla pilule Noriday sont bien adaptées aux femmes qui allaitent. En effet, contrairement aux pilules combinées, les minipilules n'altèrent en aucun cas la production du lait maternel. Il convient également aux femmes qui ne supportent pas l'oestrogène présent dans les autres types de pilules. Certaines patientes peuvent présenter des allergies, non pas à l'oestrogène naturel mais aux dérivés artificiels de cette hormone de la femme.

Risques

Effets secondaires

Chaque corps est différent et aucun ne réagit totalement de la même façon. Les effets secondaires indésirables les plus récurrents par rapport à la prise de la pilule Noriday ont pu être regroupés.

Ils sont entre autres :
  • des céphalées plus ou moins prolongées.
  • des gênes gastro-intestinales.
  • des écoulements sanguins au niveau du vagin ou dérèglement des menstruations.
  • des seins déformés.

Il est à noter que ces effets vont disparaître au fur et à mesure que le corps de chacun s'adapte au traitement contraceptif. Et si cela n'est pas le cas, il est fortement préconisé d'approcher le traitant qui a prescrit le Noriday.

Contre-indications

La plupart des contre-indications sont communes à toutes les pilules contraceptives, qu'elles soient combinées, micro dosées, minidosées, et qu'importe leur génération. Pour le cas de la Noriday, il n'est pas conseillé dans plusieurs cas, certains nécessitant des précautions supplémentaires et d'autres l'arrêt du traitement.
Il est évident que si la femme est allergique ou hypersensible au noréthistérone, il est impossible pour elle de prendre le Noriday. Ensuite, pour les cas d'aménorrhée ou absence de règles, toute pilule contraceptive est à éviter avant de connaître la cause de cette pathologie. Si la femme également présente des problèmes hépatiques ou des infections liées au foie, le risque est élevé. Donc, il est déconseillé de procéder à un traitement contraceptif à base de pilule, quoi qu'il soit. Vu que la pilule va agir sur l'utérus et dans une moindre mesure sur les seins, des antécédents de cancer du sein ou cancer de l'utérus sont des motifs d'arrêt du traitement. Actuellement, on ne sait pas encore le réel effet des pilules sur l'augmentation des risques de ces deux types de cancer. Enfin, s'il existe des antécédents de problèmes de santé dans la famille proche de la femme, la prise de pilule peut être un facteur de risque quant à sa santé.

  • problèmes vasculaires.
  • troubles de la circulation.
  • maladies cardiaques.