Comment prendre la pilule Diane 35

La pilule Diane 35 est une marque de comprimés contraceptifs appartenant à la catégorie des anticonceptionnels de 3ème et 4ème génération. Cette dernière renferme deux composants.

  • cyprotérone.
  • éthinylestradiol.

La cyprotérine fait partie des groupes des antiandrogènes tandis que l'éthinylestradiol au groupe des oestrogènes. Ensemble, ces deux substances assurent le traitement de certaines formes d'acné sévères qui n'ont pas été soignées efficacement avec les antibiotiques ou d'autres médicaments. En vérité, ce contraceptif agit en régulant les hormones qui affectent l'aspect de la peau.
Ce genre de médicament peut être présenté sous d'autres marques ou d'autres conditionnements. Seul un généraliste ou un gynécologue pourra prescrire la prise de Diane35 dans un but contraceptif. Il ne faut pas arrêter la cure sans en avoir préalablement discuté avec le médecin. On ne doit pas non plus recommander cette thérapie à une autre personne qui présente les mêmes symptômes.
La plaquette continent 21 comprimés de forme ronde biconvexe, de couleur beige. Chaque gélule renferme 2mg de cyprotérone acetate et 0,035mg d'éthinylestradiol.

La bonne méthode d'utilisation

En thérapie contragestive

Il convient de prendre la pilule Diane 35 pendant 28 jours, à raison d'un comprimé chaque jour pendant 21 jours. Ensuite, la femme doit respecter une pause de 7 jours sans hormones, pendant lesquels se produira une hémorragie de privation. Le premier dragé de la première tablette doit être pris le premier jour des règles. Il convient de renouveler la plaquette une fois qu'elle est terminée et ce, après la pause de 7 jours, que l'hémorragie de privation ait lieu ou non.

En cure contre les acnés

Les comprimés doivent être pris à la même heure chaque jour. Si Diane35 a été prescrite pour traiter les pustules, il faut faire un suivi de soins de plusieurs mois allant de 3 à 4 cycles. Il est possible de continuer le procédé de soin hormonal dans le cas où les boutons n'ont pas totalement disparus. L'obstétricien peut également conseiller de refaire la cure hormonale si l'acné se manifeste de nouveau. Si des saignements se produisent au cours des 3 semaines de traitement, il convient de poursuivre le procédé. Ce genre de manifestation secondaire est temporaire. Mais s'il y a une importante persistance ou si les saignements sont abondants, il est conseillé de contacter le praticien qui a prescrit le médicament.

Les paramètres à considérer avant l'ingestion de Diane35

Divers points sont pris en compte lors de la consultation médicale en vue de l'absorption de Diane35 comme pilule contragestive ou comme médication contre les boutons d'acné. C'est pour cette raison que le gynécologue fera faire un bilan de santé à la patiente afin de connaitre tous les problèmes de santé qui pourraient contre-indiquer la consommation de cet anticonceptionnel.

  • poids.
  • traitements médicamenteux en cours.
  • conditions physiques.

Ce sont autant de paramètres à considérer. Il est donc important de bien respecter l'ordonnance médicale. La médication sera d'autant plus efficace si la patiente respecte les doses sans n'en rater aucune. En cas d'oubli, il faut prendre la dose oubliée dans les 12 heures qui suivent l'oubli. Si l'oubli est de plus de 12 heures, il est recommandé de jeter le comprimé et de prendre le comprimé suivant. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une autre méthode contraceptive mécanique (par exemple le préservatif) pour renforcer la barrière contraceptive jusqu'à ce que la plaquette soit terminée. Il est conseillé de ne pas doubler la dose si on a oublié un comprimé. Mais si on n'est pas sûr, il est préférable de consulter le gynécologue traitant.

Les contre-indications

La pilule Diane 35 est un contraceptif efficace pour la contraception mais aussi la cure des boutons. En revanche, elle n'est pas recommandée à tous les femmes pour différentes raisons. Ces contre-indications relèvent surtout des conditions de santé des patientes. A ce propos, elle sera déconseillée si la patiente s'avère allergique à l'estradiol, au cyprotérone ou à d'autres ingrédients du médicament.

Ci-après la liste des contre-indications de Dian35 :
  1. Grossesse connue ou suspectée.
  2. Jaunisse ou troubles biliaires.
  3. Maladies du foie.
  4. Maladies oculaires causées par un truble au niveau du système sanguin.
  5. Caillots ou troubles de la circulation sanguine (embolisme, embolie pulmonaire, accident cardio-vasculaire, thrombophlébite, troubles cardiaques.)
  6. Cancer du sein connu ou suspecté.
  7. Tumeurs causées par les oestrogènes.
  8. Tumeurs du foie.
  9. Diabète.
  10. Saignement vaginal non diagnostiqué.
  11. Prise d'oestrogène ou de progestérone en parallèle/

Le suivi d'un traitement médicamenteux en parallèle doit être systématiquement signalé au médecin avant de commencer la thérapie avec Dian35. Ceci, afin d'éviter les interactions médicamenteuses. Dans certains cas, le patient doit choisir d'arrêter l'un des deux médicaments. En cas de manifestations d'effets secondaires inhabituels, il est vivement recommandé de demander l'avis d'un professionnel de la santé et de cesser immédiatement la prise de Diane35.