La contraception avec la pilule Varnoline

Varnoline est une marque de pilule contraceptive. Elle est notamment composée de Désogestrel et d'Ethinylestradiol. Vous pouvez en prendre si votre médecin juge que le médicament ne présente aucun risque pour votre santé. A ce titre, sachez que certains paramètres seront découverts à travers la réalisation d'un bilan de sang pré-contraception.

Les risques à prendre en compte

Varnoline peut être prise si le médecin le juge inoffensif. Cependant, vous devez lui signaler votre état de santé, les antécédents également.

Les risques encourus sont de type thrombo-embolique artériel :
  • Hypertension artérielle.
  • Dyslipoprotéinémie sévère.
  • Diabète.
  • Pancréatite (antécédent ou associée à une hyprtriglycéridémie).
  • Affections hépatiques sévères.
  • Tumeur au niveau du système hépatique et biliare.
  • Tumeurs connues ou suspectées au niveau des organes génitaux ou des seins.

Consultation médicale

A l'instar de tout traitement médicamenteux, l'avis de votre gynécologue est essentiel pour savoir si les substances actives de la pilule Varnoline peuvent être tolérées par votre organisme. L'idéal est de se concerter avec votre médecin traitant pour chaque effet indésirable qui apparaissent ou qui persistent.

Posologie du médicament

Dosage quotidien

Les pilules contraceptives se présentent sous différentes contenances. Les plaquettes contiennent, soit 21 comprimés, soit 28 gélules. Certaines proposent pour leur part 24 capsules. Tout dépend de la marque et du type de contraceptif oral.
Vous devez prendre une pilule chaque jour, de préférence à la même heure. Il vous faut également respecter l'ordre de prise.
Une pause de 7 jours sera fera après le dernier comprimé de la tablette. Ensuite commencez une nouvelle plaquette le 8ème jour. Pendant la semaine de privation, une hémorragie due à l'absence de prise de pilule Varnoline aura lieu. C'est parfaitement normal. Vous pouvez commencer votre prochaine plaquette même si le saignement n'est pas encore terminé.

Instauration de la pilule

Vous pouvez consommer la pilule Varnoline si vous n'avez pas encore été sous traitement contragestive le mois précédent. Aussi, devriez-vous avaler la première capsule le premier jour de vos menstruations.
Varnoline peut également servir de relais à une autre méthode contraceptive oestroprogestative, à un anneau vaginal ou un patch transdermique. Pour ce faire prenez la première gélule le lendemain du dernier comprimé de l'ancienne plaquette ou avalez-la le jour où vous allez retirer votre patch ou votre anneau.
S'il s'agit d'une plaquette minidosée, d'une implant ou d'une injection à changer contre Varnoline, faites en sorte de prendre la pilule pilote le lendemain de l'arrêt de la plaquette ou le jour prévu pour le nouvel implant ou injection.
Après un avortement du premier trimestre, commencez la plaquette le jour-même. En cas d'interruption de grossesse au deuxième trimestre ou après un accouchement, assurez-vous d'attendre 28 jours plus tard pour commencer le traitement contraceptif.

Conduite à adopter en cas d'oubli

La raison des grossesses sous traitement contraceptif oral est l'oubli des comprimés. Oublier un seul comprimé vous expose à des risques de grossesse. Le bouclier contraceptif peut être réduit en cas d'omission spécifiquement si cet oubli accroit le délai entre la dernière capsule de la plaquette en cours et la première gélule de la tablette suivante.
Dans le cas où vous vous rappelez du comprimé omis dans les 12 heures suivant l'heure de prise habituelle, prenez-le immédiatement. Puis poursuivez la prise de la pilule normalement en prenant le cachet suivant à l'heure normale. Mais si l'oubli n'est constaté qu'après plus de 12 heures après l'heure normale de la prise, l'efficacité de la pilule peut être diminuée. Aussi, vous devez avoir recours à une méthode de contraception complémentaire pour ne pas être exposée au risque de tomber enceinte sans le vouloir. L'usage d'un préservatif ou d'un spermicide pendant vos rapports sexuels est donc de rigueur.
Dans tous les cas, sachez que l'intervalle entre 2 tablettes ne doit jamais aller au-delà 7 jours. Par ailleurs, il faut 7 jours de prise ininterrompue du traitement pour obtenir une stabilisation correcte de l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien.

Contre-indications

La pilule Varnoline comporte certaines contre-indications. Aussi conveint-il se prendre un rendez-vous avec votre médecin pour savoir si cette contraception peut être supportée par votre organisme.

  • Risque de thrombo-embolie veineuse.
  • Opération chirurgicale nécessitant une immobilisation prolongée.
  • Thrombo-embolie artérielle connue ou suspectée.
  • Accident vasculaire et céréabral.