La pilule contraceptive est un moyen de se protéger contre une grossesse de manière permanente par la prise d'un comprimé contragestif chaque jour. Toutefois, c'est une contraception réversible. Il suffit effectivement d'arrêter de prendre les comprimés pour tomber enceinte. Il en existe deux principaux types qui sont d'une part les plaquettes de 21 dragées et d'autre part celles avec 28 cachets.
En ce qui concerne la pilule Daily Gé, il s'agit d'une anticonception orale conçue pour ne pas tomber enceinte mais aussi pour l'interruption d'une grossesse.
- de l'éthinylestradiol.
- du lévonogestrel.
- 6 pastilles d'aspect rose.
- 5 cachets de couleur blanc avec les actifs.
- 10 gélules jaunes.
Posologie et recommandation d'utillisation
Il faut consommer régulièrement les pilules à la même heure chaque jour jusqu'à ce que les 21 comprimés soient terminés. Puis on effectue une pause d'une semaine entre l'ancienne plaquette et la nouvelle. Pendant cette phase d'arrêt se produira une hémorragie de privation qui commence vers le deuxième jour de pause.
Voici comment utiliser les pastilles :- D'abord les 6 dragées de nuance rose.
- Ensuite les 5 de couleur blanc.
- Enfin les 10 cachets jaunes.
Mode de prise de la pilule
Sans contragestif hormonal au cours du mois précédent
Il convient de directement avaler la 1ère pastille au début des menstruations.
Relais d'une autre méthode oestroprogestatif
La femme doit prendre le 1er comprimé de Daily Gé le jour qui suit la consommation de la dernière dragée active de la contraception précédente. Si elle a utilisé un anneau vaginal ou un patch transdermique, la 1ère gélule doit être prise dans la journée où à été effectué le retrait ; le cas échéant, elle doit ingérer la première pilule à la date où le nouveau dispositif aurait dû être posé.
Relais d'une méthode contraceptive contragestive tels que les injections et les implants ou encore les dispositifs
L'ingestion de la première pilule Daily Gé peut se faire à tout moment du cycle. En revanche, pour remplacer le DIU il faudra avaler le comprimé le jour-même du retrait. Pour les injections, l'absorption de la gélule se fera le jour où l'injection devrait être faite.
A la suite d'une IVG ou un accouchement
Après un arrêt gravidique du premier trimestre
On peut commencer une plaquette de Daily Gé après une interruption gravidique au premier trimestre. Il est inutile d'avoir recours à une contraception complémentaire.
Après un enfantement ou une IVG au deuxième trimestre
Les contragestifs oraux oestroprogestatifs ne doivent pas être démarrés moins de 21 à 28 jours après un accouchement ou un arrêt de gestation du second trimestre. En effet, le post-partum immédiat est associé à une augmentation du risque thrombo-embolique.
Dans le cas où le traitement a débuté après plus de 28 jours après une naissance ou une interruption gravidique du deuxième trimestre, il est conseillé de procéder à une technique contraceptive complémentaire de type mécanique durant les 7 premiers jours de traitement.
Toutefois, si des rapports sexuels ont déjà eu lieu, il est recommandé de s'assurer de l'absence de fécondation avant de débuter la prise de contraceptif oral oestroprogestatif ou d'attendre les premières menstruations.
Contre-indications à l'usage de la pilule
Daily Gé est un anticonceptionnel de type combiné. Elle ne doit pas être utilisée dans certaines situations et conditions. Si l'une des affections citées ci-dessous se manifeste, il faut cesser le traitement dans l'immédiat.
- Thrombose des veines ou antécédent (embolie pulmonaire, etc).
- Inflammation artérielle ou antécédent (infarctus du myocarde, etc).
- Accident vasculaire cérébral (AVC) ou antécédents.
- Prédisposition acquise ou héréditaire à la thrombose artérielle ou veineuse (comme une résistance à la protéine C activée, etc).
- Existence d'un ou de plusieurs facteurs de risque sévère de thrombose des artères.
D'autres contre-indications existent et doivent être consultées auprès du médecin traitant. Ceci, afin d'éloigner tous les risques de santé pour la patiente, notamment au cours de la grossesse et de l'allaitement.
Contre-indications à l'usage de l'anticonceptionnel
Il est préférable de cesser de absorber Daily Ge si on est enceinte. Il est préconisé de cesser son utilisation si l'on apprend qu'un embryon s'est formé pendant le traitement.
Aucune étude n'a pu démontrer l'augmentation de risque d'anomalies congénitales chez les enfants dont les mères ont pris ce contraceptif oral avant la gestation.
Les oestroprogestatifs passent par le lait maternel. De ce fait, on n'utilisera pas ce médicament de préférence durant l'allaitement. Un autre moyen anticonceptionnel sera proposé si la femme désire allaiter.