Entre marketing et réalités : le cas de la pilule Jasmine (Yasmin)

La pilule Jasmine (Yasmin) est un cachet combiné de couleur jaune pâle qui contient un oestrogène et un progestatif que sont respectivement l'éthinylestradiol et le drospirénone. Elle comporte moins de 0.04 milligrammes d'estrogène, et de ce fait, est monophasique.

Spécificités

La particularité de cet anticonceptionnel réside dans l'effet diurétique du drospirénone. La Jasmine a tendance à retenir l'eau du corps un peu moins que les autres pilules. D'où l'argument marketing selon lequel la Jasmine aiderait à perdre du poids. Cette propriété est au contraire un risque négatif car le potassium peut alors s'accumuler dans le sang.

Sa posologie

<

La Jasmin se prend normalement pendant 21 jours successifs avant un temps d'arrêt de 7 jours. Durant cette période, le taux d'hormones va baisser et entraîner une hémorragie de privation après quelques jours d'arrêt. Cela est tout à fait normal et cette hémorragie peut être considérée comme une forme de règles artificielles. Comme toutes les autres pilules, la date idéale de début de traitement est le premier jour des règles ou premier jour du cycle menstruel.

Effets du Jasmine

Les effets contraceptifs standards

En prévenant la grossesse, la pilule Jasmin va agir grâce à ses deux principes actifs, des dérivés synthétiques de la progestérone et de l'oestrogène.

L'action va donc se répartir sur trois axes :
  • Les hormones vont agir sur les ovaires en inhibant la production d'ovule.
  • Si un ovule est libéré, sa rencontre avec les spermatozoïdes sera empêchée. Cela est dû à l'épaississement de la glaire cervicale stimulé par l'hormone des pilules. La glaire servira de barrière pour les spermatozoïdes.
  • Si l'ovule parvient à être quand même fécondé, l'embryon ne pourra pas se poser sur l'utérus car la muqueuse utérine va être altérée par les hormones. Cela va rendre quasi-impossible la pose de l'oeuf sur l'utérus.

Les avantages présumés

Depuis son lancement en 2002, la pilule Jasmine (Yasmin) a fait bien couler d'encres. Les campagnes de publicités successives ont surtout visé les jeunes femmes en quête de leur premier traitement contraceptif. Souvent, allant à l'encontre de la prudence et du bon sens médical, on a conseillé à ces dernières la prise de la Yasmine pour quelques avantages. En fer de lance, on a affirmé que la Jasmine agissait contre la rétention d'eau, diminuant ainsi les ballonnements et la légère prise de poids caractéristique des pilules. On a aussi ajouté comme avantage de la Jasmine, une action plus efficace contre les boutons d'acnés, ce qui a aussi attiré les jeunes consommatrices. En somme, on a dit qu'elle présentait moins de risques que les autres pilules quant à la thrombose veineuse.

Les risques

Durant des années, on a pu tirer la conclusion que la pilule Jasmine (Yasmin) engageait des bienfaits supplémentaires, même par rapport aux pilules classiques. Dans les cas suivant, certains symptômes peuvent être considérés comme des signes avant-coureurs. La prise de Yasmin doit être interrompue et on doit consulter un médecin dès que possible.

  • Embolie pulmonaire.
  • Crachats de sang.
  • Thrombose.

Entre autres, on a une embolie pulmonaire, se caractérisant par un manque de souffle soudain avec grande difficulté respiratoire. S'ajoutant à cela des crachats ensanglantés et une douleur très importante au niveau de la poitrine. On peut aussi avoir des signes prédisant un caillot sanguin, une douleur soudaine, une coloration bleutée sur une partie d'un membre et des douleurs aiguës. Sinon, les cas de thrombose touchent deux femmes sur dix mille parmi les utilisatrices de la pilule Yasmin.
En principe, il existe des prédispositions pour l'accident vasculaire cérébral lorsqu'on prend des pilules Yasmin. Pour une femme de moins de 35 ans qui est bien portante par contre, on peut évoquer tout de suite l'ingestion de la pilule. En effet, cette pilule contient de l'oestrogène qui favorise la formation de caillots sanguins provoquant par la suite des AVC. Comme facteur à risque, on peut citer l'anomalie de coagulation qui conjuguée à la prise de pilule Yasmin peut devenir un cocktail mortel pour la femme. Beaucoup de cas assez graves ont pu être recensés en Europe et aux Etats-Unis.