Action contraceptive de la pilule Mercilon

Chaque comprimé pelliculé renferme du désogestrel et de l'éthinylestradiol. Pour pouvoir adopter Mercilon comme méthode contraceptive orale, il faut avant tout consulter un médecin ou un gynécologue car le médicament est délivré en pharmacie sur prescription médicale uniquement. L'effet contragestif de Mercilon repose sur l'interaction de plusieurs facteurs qui sont les modifications de la texture de la glaire cervicale d'une part et l'inhibition de l'ovulation d'autre part.

Efficacité de la pilule

Comme pour tous les comprimés contraceptifs, Mercilon empêche les grossesses à condition de prendre les doses convenables régulièrement. Il va falloir savoir que les pilules oestroprogestatives sont la méthode anticonceptionnelle la plus efficace après l'implant et le stérilet. Les oublis sont la principale cause des grossesses survenues durant la prise de Mercillon.

Une dragée contraceptive comme Mercilon agit sur :
  • L'ovulation : les substances actives inhibent effectivement le pic hormonal. Ainsi l'ovulation n'a lieu à aucun moment du cycle. La combinaison des oestrogènes et de la progestérone empêchent l'ovulation.
  • La muqueuse utérine : la combinaison hormonal épaissit les parois intra-utérins. Ils deviennent alors inapproprié pour une nidation.
  • La glaire cervicale : l'effet de la progestérone rend également impossible l'ascension des spermatozoïdes jusque dans l'utérus.

Dans tous les cas, les effets contraceptifs de la pilule Mercilon sont réversibles dès l'arrêt de prises des comprimés pour permettre à une grossesse de se produire.

Points positifs et négatifs avec la prise du contraceptif

Points positifs

Seule la prise régulière des pilules garantit l'assurance du bon fonctionnement de substances actives contragestives. Pendant le traitement hormonal, Mercilon remplace les règles naturelles par des hémorragies de privation qui ressemblent à des règles mais ne le sont pas. Ces saignements surviennent régulièrement, après 2 ou 3 jours d'arrêt. Ils sont moins abondants que les vraies règles et sont moins douloureux.

Points négatifs du contraceptif

Oublier de consommer un comprimé compromet l'efficacité de la dragée oestroprogestative. Aussi est-il conseillé d'avoir recours à l'utilisation d'un moyen contraceptif mécanique pour éviter de tomber enceinte pendant 7 jours après l'oubli. Il faut également savoir qu'il convient de prendre la pilule continuellement durant 7 journées pour stabiliser à nouveau la protection anticonceptionnelle de Mércilon.

La pilule Mercilon, à l'instar des autres comprimés oestroprogestatifs entrainent certains inconvénients qu'il ne faut pas prendre à la légère :
  • Hausse du risque d'embolies pulmonaires et de thromboses veineuses (les médecins recommandent les pilules de 2ème génération au lieu de celles de la 3ème et de la 4ème génération pour cette raison).
  • Augmentation des risques de thrombose artérielle.
  • Accroissement du risque de modification du métabolisme des lipides
  • Augmentation du risque de diabète et du cholestérol.
  • Hypertension artérielle.

Contre-indications

La prise de Mercilon doit être recommandée par un médecin. Ceci est indispensable pour les raisons et les contre-indications suivantes :
  1. Cancers du sein probables ou existants.
  2. Cancers de l'utérus connu ou suspecté.
  3. Troubles et maladies du foie en général.
  4. Embolie pulmonaire, accident vasculaire ou phlébite.
  5. Adénomes hypophysaires.
  6. Obésité.
  7. Tabagisme.

Précautions avant d'avaler Mèrcilon

Comme Mercilon est une contraception orale avec des contre-indications diverses, il est recommandé vivement de consulter son médecin traitant ou son gynécologue avant de la prendre. Par ailleurs, une mère qui allaite ou non son bébé devra réfléchir sur la méthode contraceptive la plus adaptée à son nouveau mode de vie avant de consommer le médicament.

Après un accouchement, il convient d'attendre 3 semaines avant de prendre des contraceptifs. En outre, la première prise de gélules doit se faire le 1er jour des menstruations.

L'oubli d'un ou plusieurs comprimés peut nuire à l'efficience de Mercilon. Il faut de ce fait utiliser des préservatifs ou un spermicide au cours des 7 jours après l'oubli de l'anticonceptionnel.

Beaucoup parlent également des méthodes contraceptives naturelles. Ces dernières ne sont pas totalement efficaces car se basent sur le nombre de journées qui s'écoulent entre la fécondation et les prochaines menstruations. Ce n'est donc pas précis comme calcul et expose grandement la femme aux risques de tomber enceinte sans le vouloir.