Comme dit plus haut, la pilule Logynon contient deux types d'hormones synthétiques. Avec cela, on a un bon nombre d'excipients tels que l'amidon de maïs, le talc, le calcium carbonate et le saccharose. La présence ou non de ces excipients dépend de la couleur des comprimés. Les doses de principes actifs diffèrent pour chaque comprimé. Les six comprimés brun clair contiennent pour leur part, trente microgrammes d'éthinylestradiol et cinquante microgrammes de lévonorgestrel. Quant aux cinq comprimés blancs, ils recèlent quarante microgrammes d'éthinylestradiol et soixante-quinze microgrammes de lévonorgestrel. Et enfin les dix comprimés blancs restants comprennent, trente microgrammes d'éthinylestradiol et cent-vingt-cinq microgrammes de lévonorgestrel.
Posologie
Mode de prise
Il est toujours demandé d'approcher un médecin avant d'entamer n'importe quel traitement contraceptif à base d'hormone produite artificiellement. Il essaiera donc de voir le cursus médical de chaque patiente et demandera si besoin de faire des examens supplémentaires en complément de son auscultation.
Si la patiente a déjà été portée à utiliser un autre traitement, elle devra prendre le premier comprimé de la pilule Logynon après la date de fin de son précédent traitement. Si le traitement d'avant est un dispositif interne, le mieux est de combiner, dans les sept premiers jours, les pilules avec une autre méthode de contraception, mécanique de préférence.
Il y a vingt-et-un comprimés, répartis comme suit : 10 comprimés jaunes, 5 comprimés blancs, 6 comprimés bruns.
- six cachets bruns dans les six premiers jours.
- des comprimés blancs pour les cinq jours qui suivent.
- dix gélules jaunes pour les dix jours restants.
- Après cela, la patiente prendra les sept dragées restantes.
En cas d'oubli
L'oubli signifie souvent une perte d'efficacité du traitement contraceptif. Mais elle peut être légère si l'oubli est constaté dans les douze heures après l'horaire habituel de prise des comprimés. Cependant, si l'oubli n'est pas constaté après ces douze premières heures, là il y a un risque de grossesse si des rapports sexuels sont pratiqués. Le risque est faible mais il existe en cas de période d'ovulation naturelle. Il est surtout conseillé de prendre au moment même le comprimé oublié même si cela implique de prendre deux pilules en même temps. Ensuite, la personne devra prendre tous les comprimés restants en respectant la posologie standard.
Effets secondaires indésirables
Effets fréquents
La patiente qui suit un traitement par la pilule Logynon peut une fois au cours de son traitement rencontrer un de ces effets : l'apparition d'acné sur la peau, les troubles gastriques, l'augmentation ou la réduction de l'appétit. On peut aussi rencontrer des problèmes nerveux chez la patiente, voire des changements d'humeurs dû à l'apport artificiel d'hormones. De ce fait, elle peut être sujette à des maux de tête, une hypersensibilité, une anxiété accrue.
Effets et complications rares
Les cas de complications plus rares apparaissent en fonction des antécédents de chacun. Ainsi, on a pu relever des cas d'hypertensions artérielles, des troubles hépatiques, des thromboses veineuses. Dans les pires des cas, on peut rencontrer des troubles respiratoires et circulatoires plus ou moins sévères. A noter que sur les millions d'utilisatrices des pilules contraceptives, ces cas ne se rencontrent que sur quelques dizaines.
Cas de contre-indications
Quelques situations nécessitent des précautions quant à la prise de la pilule Logynon. Pour tous les cas qui seront cités, le Logynon peut être un facteur aggravant. Ainsi, si la personne est diabétique ou atteinte d'une affection du foie, la prise de Logynon doit être suivie avec le plus de précautions possibles. Les antécédents familiaux ou personnels de dépression également doivent être suivis avec précaution car la pilule agit sur les hormones et donc sur les humeurs et le système nerveux de l'individu.
La prise de la pilule Logynon ne doit pas se faire si la personne a déjà eu un infarctus ou un accident vasculaire cérébral, ou si elle possède un caillot dans un vaisseau sanguin de son corps. En règle générale, il ne faut jamais prendre de pilules contraceptives lorsqu'on a de graves problèmes cardio-vasculaires ou lorsqu'il y a une chance que l'on soit atteint d'un cancer du sein.