La pilule Micronor, la minipilule au noréthindrone

La pilule Micronor se présente en plaquette de vingt-huit comprimés correspondant aux vingt-huit jours de la période menstruelle. C'est dû au fait qu'elle ne comporte qu'un seul principe actif que la pilule Micronor fait partie de la catégorie des minipilules. Mais cela ne l'empêche pas de fonctionner comme toutes les autres pilules combinées. Ces dernières inhibent l'ovulation chez la patiente en épaississant sa glaire cervicale, stoppant à cet effet les spermatozoïdes et en amincissant la muqueuse utérine la rendant impropre à la nidation.

Comment elle s'avale ?

A la différence des autres pilules, le traitement ne comporte pas de days off, où l'on ne prend pas de pilule. Les vingt-huit pilules s'avalent sans arrêt et continuellement pendant toute la durée du traitement contraceptif. En début de la prise, elle est immédiatement efficace lorsqu'elle est administrée entre le premier et le cinquième jour de la période menstruelle. Si elle n'est pas prise dans ces cinq premiers jours, on conseillera à la femme de procéder à une méthode contraceptive complémentaire et mécanique. A noter que le respect de l'heure est très important pour la pilule Micronor. La variation irrégulière de cette heure de prise pourra altérer l'efficacité du traitement et provoquer un risque de grossesse.

Efficacité et avantages

L'efficience de la pilule Micronor

D'un point de vue statistique et théorique, quand la pilule est utilisée parfaitement c'est-à-dire en respectant les délais, en prenant systématiquement les vingt-huit comprimés, l'efficacité peut avoisiner les 99,5 %. Mais réellement, ce taux d'efficacité est approximativement de 92 % en étant plus réaliste et en tenant compte de tous les facteurs tels que:
  • les oublis occasionnels.
  • les défauts de régularité.
  • les interactions avec d'autres substances.
  • les expulsions par vomissements ou diarrhée.

Pour les cas des interactions possibles avec d'autres médicaments ou substances, on peut citer notamment des médicaments traitant la convulsion ou l'épilepsie. Certaines herbes naturelles également peuvent interagir avec la pilule Micronor. Notons que ces interactions peuvent survenir dans les deux sens, soit les autres substances annihilent l'effet du Micronor soit c'est la pilule qui va annuler les apports des autres substances.

Les apports positifs

La popularité du Micronor réside dans ses nombreux avantages. Elle permet à la femme de redevenir fertile en un temps moindre, environ trois mois au maximum. Pour les femmes ayant des problèmes avec la prise d'oestrogène, la pilule Micronor se présente comme une solution contraceptive de rechange. Aussi, elle peut s'allier à un allaitement, à partir de deux mois après l'accouchement. Il a été prouvé également qu'elle présente moins de risque pour les femmes relativement âgées et celles qui fument régulièrement. Il n'est plus à démontrer que ces deux critères sont des facteurs de risque pour certaines pilules combinées diphasiques. Question confort, le Micronor offre une réduction des crampes et des saignements survenant pendant les règles. Il va même jusqu'à suspendre les règles pour une femme sur dix. Enfin, cette pilule permet un arrêt de traitement à tout moment selon le souhait de la patiente.

Risques

Conséquences indésirables et graves

Comme toute pilule contraceptive, la pilule Micronor présente des effets indésirables qui sont relativement communs à toutes les pilules. Par rapport aux réactions externes, on peut voir une augmentation de la sensibilité des seins ainsi qu'un léger changement de forme. Dans certains cas également, il y a apparition de boutons d'acnés ou des traits hirsutes sur la peau. Pour les nerfs, on peut constater une modification de la libido, malgré le fait que la Micronor fait partie des pilules qui influent le moins sur le désir sexuel. Il y a des cas où la patiente est sujette à une dépression plus ou moins notable. Cela, pour un cas sur huit, est concilié à de maux de tête ou des nausées.
En outre, la prise de pilule peut augmenter le risque de diabète, le risque de kystes ovariens ou une thrombose des veines.

Un cas : l'allaitemen

En théorie, l'allaitement est facilité pour le cas de la pilule Micronor. Mais dans l'absolu, cela n'est pas toujours vrai car chaque corps est différent. Chaque femme va réagir de différentes manières au traitement. Ainsi, cela peut influer sur des femmes allaitant leur bébé. Le bébé va alors être en défaut d'alimentation si le problème n'est pas découvert au plus vite. Le meilleur moyen d'y remédier est d'offrir plusieurs compléments au lait maternel.