La pilule Leeloo, la célèbre pilule de la deuxième génération

Puisque la mode est maintenant à la limitation de la quantité d'oestrogène, la pilule moderne Leeloo est aussi minidosé. Elle ne contient donc pas plus de 0.04 milligrammes d'oestrogène. Cette pilule est aussi monophasique puisqu'elle ne contient que de 0.02 mg d'éthinylestradiol et 0.1 mg de lévonorgestrel dans chaque comprimé blanc.

Composantes

A noter que ces deux substances sont respectivement des dérivés synthétiques de l'oestrogène et de la progestérone. En outre, comme toutes les autres pilules, la pilule Leeloo contient comme excipient le lactose.

Posologie

La pilule Leeloo se prend une fois par jour. Et étant donné qu'il y a vingt-et-un comprimés dans une plaquette, cela suffit pour le même nombre de jour, avec sept jours d'arrêt durant lesquels il y aura une hémorragie de privation. Ainsi les vingt-et-un plus les sept jours vont donner le cycle menstruel standard d'une femme. Puis les sept jours sans pilule finis, la femme reprendra une nouvelle plaquette. En cas d'oubli de moins de douze heures, il est conseillé de reprendre le comprimé Leeloo oublié et de reprendre sa posologie standard. Si l'oubli dépasse les douze heures, il est conseillé d'allier à son traitement à base de pilule Leeloo, une autre forme de contraception complémentaire.

Effets secondaires et inconvénients

Effets indésirables

Parmi les effets indésirables du Leeloo, le plus redondant est sans doute la prise de poids. Cela peut s'expliquer par deux raisons.

  • la première étant que la personne va voir son métabolisme changé et cela va augmenter son appétit, à multiples moments de la journée.
  • la deuxième raison est le fait que la pilule agit sur la rétention d'eau. En la favorisant, cela va donc affecter légèrement le poids de la patiente.

En plus de cela, Leeloo, comme toute pilule contraceptive, peut causer des tensions, voire des douleurs au niveau des mamelons et même modifier les sécrétions mammaires ou le lait maternel. Dans les premières semaines de traitement, la femme aura des troubles nerveux comme des céphalées, des états de somnolence et des vertiges. A noter que la plupart de ces effets vont s'estomper après quelques semaines, le temps que le corps assimile la pilule et s'y adapte.

Inconvénients du Leeloo

Par rapport aux autres pilules comme le Trinordiol, la pilule Leeloo augmente le saignement pendant les menstruations. Actuellement, les femmes présentent également des cas de sécheresse vaginale, voire des brûlures. Cela est plus soutenu pour le cas de la Leeloo du fait qu'elle appartient aux pilules de deuxième génération qui utilise le lévonorgestrel comme progestatif. Ce dernier est une hormone synthétique se rapprochant des hormones masculines. Le Leeloo peut graisser la peau, rendre les cheveux fins et cassants. Et on peut même dans certains cas voir une chute de cheveux chez la femme utilisant le Leeloo.

Recommandations et contre-indications

Malgré le fait que l'oestrogène soit très réduit, la prise de la pilule Leeloo présente des risques. Ainsi, il est conseillé de bien surveiller le traitement si la patiente est une femme de plus de 35 ans, et si elle est obèse ou fumeuse. Mais étant donné que les pilules de deuxième génération sont celles qui sont les plus conseillées en ce moment, elles sont souvent prescrites en premier recours sauf contre-indications graves.

Avant de commencer un traitement, le médecin doit s'informer sur les facteurs pouvant provoquer une thrombose chez la femme :
  • la prise de tension artérielle.
  • le bilan lipidique.
  • et le bilan glycémique.

Les risques de thrombose n'annulent pas le traitement mais il est important de signifier que la thrombose tue chaque année 10 patientes sur 1 million prenant une pilule contraceptive.
Il existe de cas ou des symptômes qui peuvent annuler immédiatement et sans délai la prise de pilule Leeloo. Ces cas-là sont relativement communs pour tous types de pilules contraceptives. Il s'agit notamment des maladies du foie ou des infections hépatites ou aussi des antécédents d'accidents vasculaires cérébraux survenus à la patiente ou à quelqu'un de sa famille. On peut citer aussi les cancers qui dépendent des hormones, comme celui du sein ou de l'utérus.
Enfin, si la femme présente des saignements au niveau de son appareil génital et que cela est inexpliquée, tout traitement contraceptif est impossible.