La pilule Minidril (Ovranette) est un contraceptif mais également un médicament conçu pour l'interruption d'une grossesse. Il est notamment composé de deux principes actifs.
- Ethinylestradiol.
- Lévonorgestrel.
Contenance de la plaquette
Une plaquette de pilules Minidril contient 21 pilules. L'absorption des gélules doit se faire en suivant l'indication sur la plaque de médicaments.
Quantité à utiliser
La femme doit avaler une pilule par jour, pendant 21 jours consécutifs. Il est recommandé de manger les comprimés à la même heure chaque jour. On mettra une alerte de rappel sur son mobile pour s'en souvenir au moment opportun.
Au bout des 21 gélules, on doit faire une pause sans prise contraceptive durant de 7 jours. Cette pause permettra à une hémorragie de privation de se produire. Ce ne sont pas des menstruations mais plutôt un saignement artificiel, lequel aura été provoqué par la privation de substances actives anticonceptionnelles.
Une fois la pause terminée, on renouvelle la plaquette et on commence par la 1ère gélule indiquée.
Modification du contragestif Minidril
Certaines femmes peuvent rencontrer des problèmes liés à l'utilisation d'un contragestif. Heureusement que ces dernières peuvent modifier leur méthode anticonceptionnelle en optant pour la pilule Minidril (Ovranette).
Début avec Minidrill
On peut commencer par Minidril s'il est question de débuter l'utilisation des médications contragestiives. Pour ce faire, il faut consommer le premier cachet le premier jour des règles.
Modification du traitement en Minidril
Ces pastilles peuvent également servir de relais à un contraceptif hormonal de type oestroprogestatif. En effet, on peut remplacer le dispositif transdermique ou l'anneau vaginal par ce type de méthode hormonale. Pour cela, il faudrait avaler la 1ère dragée le jour qui suit la prise de l'ancien anti-conceptionnel actif ou au plus tard la date suivant la période habituelle o on arrête les comprimés.
Concernant les anneaux vaginaux ou les patchs transdermiques, il convient de manger la première pilule Minidril (Ovranette) N°1 à la date où le dispositif doit être retiré ou juste au moment où l'application du patch est programmée.
En continuité de progestatif
On peut consommer Minidrill comme relais d'un contragestif progestatif. Il suffit pour cela d'ingérer la première gélule de la tablette à n'importe quel moment du cycle.
Les techniques progestatives sont notamment :- implants.
- injections. c
- pilules mcirodosées.
S'il s'agit de produits injectables de contraception, manger la capsule pilote le jour à laquelle la nouvelle injection a été prévue est l'étae la plus importante. Mais pour ce genre de situation, l'idéal est d'utiliser une anticonception additive comme les préservatifs pendant les 7 premiers jours de la cure.
Relais anti-conceptionnel après avortement
Grossesse interrompue au 1er trimestre
Le médecin peut prescrire le médicament après une interruption gravidique au cours des trois premiers mois. La patiente peut alors utiliser la première capsule immédiatement. Aucune autre contraception complémentaire n'est indispensable.
Avortement au 2ème trimestre
Après une grossesse, on peut absorber l'anti-conception orale. Il en est de même après une cessation de la gestation lors du deuxième trimestre. Toutefois, il faudra attendre 21 à 28 jours après la délivrance pour pouvoir prendre une médicationpar voie orale notamment un oestroprogestatif. Par ailleurs, il est préconisé d'avoir recours à l'usage d'un anticonceptionnel complémentaire pendant les 7 journées qui suivent l'accouchement ou l'arrêt de la nidation. Un spermicide ou un préservatif seront de mise durant les relations sexuelles.
Contre-indications de la médication
Certaines conditions physiques et de santé contre-indiquent la consommation de contraceptifs oraux de type combiné. Si l'une de ces affections apparaît lors de la consommation d'un médicament de ce type, il vaut mieux cesser le traitement immédiatement.
- Troubles et affections hépatiques.
- Tumeurs bégnines ou malignes hépatiques anciennes ou évolutives.
- Tumeurs malignes connues ou suspectées des seins ou des organes génitaux.
- Antécédent de céphalées associées à des signes neurologiques focalisés.
- Thrombose veineuse ou artérielle.
- Saignements non diagnostiqués vaginaux.
- Accident vasculaire cérébral ou antécédents.
Précautions et dangers
Si la patiente présente certains facteurs de risques, il est préférable qu'elle évite de prendre la pilule Minidril (Ovranette).
- hypersensibilité aux principes actifs ou à l'un des composants des cachets d'Ovranete.
- diabète aggravé par une micro ou macro-angiopathie.
- hypertension artérielle.
- pancréatite.
- hypertriglycéridémie sévère.
- valvulopathie.
- troubles du rythme thrombogènes.
On évitera également d'in gérer le contraceptif avec le millepertuis.