Méliane est une pilule de contraception orale régulière, à base d'éthinylestradiol et de gestodène.
Sachant qu'il existe deux catégories de pilules, Méliane fait partie des oestro-progestatives. Son efficacité n'est plus à remettre en cause. Cependant, elle comporte quelques inconvénients, liés notamment aux risques sanitaires lors du traitement.
Les pilules anticonceptionnelles sont tout aussi fiables que le stérilet et l'implant.
Respect des doses et des heures de prises
Dosages
La pilule Méliane se présente sous forme de plaquette de 21 pilules à prendre les unes après les autres consécutivement pendant 3 semaines. A la fin de la plaquette, on arrête d'en prendre pendant 7 jours. Un saignement se produira pendant cette pause. Il ne s'agit pas de règles mais plutôt d'une hémorragie artificielle due à la privation. Le 8ème jour, il faudra commencer une nouvelle plaquette, par la prise de la 1ère pilule.
Prises
Il faut respecter l'ordre dans laquelle on doit avaler les comprimés, à peu près à la même heure. Il est conseillé en outre de se le rappeler par un réveil via le téléphone qui sonnera au moment opportun. En outre, la régularité des prises est obligatoire pour s'assurer d'être correctement protégée.
Principes actifs contraceptifs
Qu'il s'agit de pilule oestroprogestatives ou de comprimés combinés, il faut respecter les doses pour que les actifs soient efficaces. Concernant la pilule Méliane, elle est composée de deux ingrédients principaux.
- éthinylestradiol.
- gestodène.
L'efficacité des comprimés contraceptifs Méliane réside dans l'influence qu'exercent les deux produits anticonceptionnels sur l'organisme. Ce qui est le cas pour toutes les pilules contraceptives oestroprogestatives.
Il faut effectivement savoir que les deux hormones qui entrent dans la formule de composition de la pilule Méliane agissent sur plusieurs fronts.
- Les hormones bloquent le pic hormonal. Par conséquent, l'ovulation ne peut pas avoir lieu. L'association des progestatifs aux oestrogènes empêchent l'ovulation de se produire au cours du cycle menstruel.
- La muqueuse utérine intérieur devient épaisse grâce aux progestatifs. Ainsi elle devient inadéquate pour une éventuelle nidation.
- La glaire cervicale devient pour sa part imperméable aux spermatozoïdes, les empêchant en conséquence d'atteindre l'utérus.
Dans tous les cas, l'effet contraceptif de la pilule Méliane est réversible. On arrête de la prendre si on souhaite tomber enceinte.
Précautions d'usage de Meliane
Points fort de la pilule
C'est en prenant régulièrement Meliane qu'on peut être bien protégée d'une grossesse non désirée. C'est par ailleurs un contraceptif facile d'utilisation. Elle remplace les vraies menstruations par un saignement artificiel régulier à chaque cycle. Les douleurs sont moins intenses parfois inexistantes. L'écoulement sera moins abondant.
Désagréments du contraceptif
Le principal inconvénient de la pilule est l'oubli. Une gélule ou deux oubliées dans le cycle expose la femme à des risques de grossesse sans protection complémentaire. En outre, il convient de souligner que la lpupart des grossesses survenues sous pilule sont causées par une omission.
D'autres désagréments s'ajoutent toutefois à cet inconvénient. Ce sont notamment les contre-indications à prendre en compte :- Accroissement des risques d'embolies pulmonaires et de thromboses veineuses.
- Hausse des manifestation de thrombose artérielle.
- Elévation des possibilités de modification du métabolisme des gras et du diabète.
- Provocation de l'hypertension artérielle.
Contre-indications avec Méliane
Certaines patientes présentent des troubles de santé qu'elles doivent systématiquement signaler à leur médecin traitant. Ces contre-indications ne doivent pas être négligées car peuvent provoquer des maladies ou aggraver l'état de santé.
- pathologies affectant le bon fonctionnement du foie.
- cancers au niveau des seins ou de l'utérus, connus ou soupçonnés.
- cas d'embolie pulmonaire, d'accident vasculaire ou de phlébite.
- adénomes hypophysaires.
- excès de poids.
- obésité.
- dépendance au tabac.
Informations sur les contraceptifs orales
La consultation médicale est la première étape à passer pour prendre la pilule orale comme contraception. Il faut prendre la 1ère pilule le 1er jour des règles de préférence.
En cas d'oubli d'un comprimé, il faut le prendre immédiatement si l'omission n'a pas dépassé les 12 heures. Au-delà de ce délai, il faut jeter la pilule oubliée et prendre directement celui de la journée.
Il est recommandé d'utiliser un contraceptif complémentaire de type mécanique en cas d'oubli. En effet, une seule omission peut diminuer la protection contraceptive. Dans ce cas, on utilisera un spermicide ou un préservatif pendant les 7 jours qui suivront l'oubli pendant les relations sexuelles.
Enfin, l'intervalle entre deux plaquettes ne doit pas excéder 7 jours. Il faut prendre continuellement les pilules durant 7 jours pour s'assurer de disposer du bouclier protecteur après une omission.