Pilule Triella : une pilule combinée efficace

Comme dit plus haut, la pilule Triella est composé de deux agents actifs, c'est pourquoi elle est appelée pilule combinée. Le noréthistérone est présent surtout dans les pilules de la première génération, mais les autres pilules de cette génération ont disparu du marché français. Cela est dû au fait du taux élevé de l'unique principe actif qu'est le noréthistérone. Ce fort taux pouvait causer des dérèglements plus ou moins importants chez la femme. A noter que ces deux actifs sont des hormones synthétiques. Ils sont donc des ébauches artificielles des hormones naturelles de la femme que sont l'oestrogène et la progestérone. Et l'éthinylestradiol et le noréthistérone, malgré le fait qu'ils soient artificiels, agiront sur l'inhibition de la grossesse comme une hormone normale.

Processus du Triella

Comme toutes les autres pilules combinées, la Triella fonctionnera en trois actions distinctes qui oeuvreront à annuler une grossesse.
  • La première des actions du progestatif sera d'abord de garder un taux hormonal élevé afin de donner l'impression au corps qu'il n'est pas en période d'ovulation, d'où l'inhibition de la création d'ovule.
  • Ensuite, ce même taux va agir sur la paroi utérine ou la glaire cervicale, qui elle va s'épaissir, et en même temps devenir acide et spermicide. Tout cela dans le but d'empêcher la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde.
  • Et enfin, si toujours fécondation il y a, le progestatif va rendre la muqueuse utérine impropre à la nidation. La muqueuse va donc devenir difficile à s'y poser pour un éventuel embryon.

Posologie

Posologie standard

La pilule se prend pendant vingt-et-un jours à raison d'une pilule quotidiennement. Une plaquette contient donc ce nombre de pilule. Comme ce qui a été dit, les pilules sont de trois couleurs différentes. Il faut donc prendre les comprimés dans un ordre précis. D'abord, pour les sept premiers jours, les sept comprimés blancs seront pris. Ensuite pour les sept jours suivants, la patiente avalera les sept comprimés orange pâle, et enfin, pour la troisième semaine elle prendra les 7 derniers comprimés orange. Puis s'en suivront sept jours d'abstinence durant lesquels des règles artificielles vont apparaître.
Notons que pour commencer un traitement, il est conseillé de prendre la pilule le premier jour du cycle menstruel, ou même jusqu'au cinquième jour. Mais il est conseillé aux utilisatrices ayant un cycle court de commencer au premier jour.

En cas d'oubli

Si une seule pilule est oubliée, il est conseillé de la prendre dès que l'on se souvient même si c'est au début d'une nouvelle plaquette. Si le décalage est inférieur à douze heures, on continuera la plaquette courante. Toutefois, s'il y a un décalage supérieur à douze heures, les comprimés oubliés doivent être pris immédiatement. Et de plus, si l'oubli concerne un des sept dernier comprimés, c'est-à-dire les comprimés oranges, il faut continuer la plaquette, supprimer l'arrêt de sept jours et enchaîner directement par une nouvelle plaquette.
Si deux ou plusieurs pilules sont oubliées, le risque de grossesse n'est pas à négliger. Il est aussi conseillé de prendre la dernière pilule oubliée dès que possible et ensuite reprendre les pilules comme d'habitude. S'il y a rapport sexuel, il est fortement conseillé d'ajouter un autre moyen contraceptif mécanique pendant la semaine qui suit.

Précautions

Les cas où on n'utilise pas la pilule Triella

Pour les femmes d'âge avancé, de plus de trente-cinq ans, cette méthode est également à proscrire, surtout si elles s'avèrent être des fumeuses. Si une femme présente des troubles graves du foie, plus ou moins récentes, le traitement doit être suspendu. En effet, le traitement contraceptif est souvent un facteur aggravant pour ce genre de traitement. Généralement, les anciens accidents cardiaques ou vasculaires, les infarctus du myocarde annulent le traitement. S'ajoutent à cela les suspicions de cancer des organes génitaux comme l'utérus ou les ovaires, mais aussi les cancers du sein.

Les cas à traiter avec précaution

La plupart des contre-indications sont communes à toutes les pilules contraceptives, qu'elles soient combinées, micro dosées, minidosées, et qu'importe leur génération. Pour le cas de la pilule Triella, il n'est pas conseillé dans plusieurs cas, certains nécessitant des précautions supplémentaires et d'autres l'arrêt du traitement. Il est évident que si la femme est allergique ou hypersensible au noréthistérone, il est impossible pour elle de prendre le Triella.